Ateliers hebdomadaires

Apprentissage de techniques de cirque pour enfants, adolescent·es & adultes !

Nos ateliers 2025/2026

Notre pédagogie

Depuis plus de 43 ans, l’École de Cirque de Bruxelles utilise les Arts du cirque comme outil de développement de la personne. Ainsi, à travers une pédagogie spécifique basée sur les valeurs d’Épanouissement, d’Apprentissage, de Créativité, de Plaisir, de Respect et d’Engagement, il sera possible de découvrir, de s’initier et de se perfectionner aux différentes techniques de cirque.

L’apprentissage global des techniques de cirque s’appuie, pour les enfants entre 3 et 12 ans, sur une approche créative, ludique, non compétitive, suscitant l’imaginaire.

Dès l’adolescence, l’apprentissage se spécifie tant sur les techniques de cirque, que sur la créativité et la mise en situation devant un public.

L’École de Cirque accueille également, au sein des ateliers, des personnes porteuses d'un handicap ou ayant besoin d’un soutien particulier. Un contact avant l’inscription est nécessaire.

Infos pratiques

Horaires des Ateliers

Les ateliers se déroulent du 8 septembre 2025 au 6 juin 2026.

L'inscription est valable pour 29 à 31 séances (selon le calendrier) réparties sur cette période.

Les réinscriptions pioritaires sont ouvertes du 27 mai 2025 à 9h au 09 juin 2025.

Les inscriptions pour les nouveaux membres sont ouvertes du 16 juin au 30 septembre 2025.

Système des priorités :

  • Prior n°1 - continuité dans le cursus
  • Prior n°2 - frère/sœur, changement d'implantation, changement de groupe
  • Prior n°3 - nouvelle inscription

Prix de l'inscription

Le prix comprend : l'encadrement de l'atelier hebdomadaire (29 à 31 séances) et l’assurance.

Tarifs réduits

  • 2 enfants inscrits : -10%
  • à partir de 3 enfants inscrits : -20%
  • À partir de la 2e discipline dans le Club Ados, chaque atelier supplémentaire s'élève à 159€/atelier.
Documents à fournir

L’inscription n’est réellement actée qu’après réception de la totalité des droits d'inscription dans un délai de 3 jours ouvrables. Le cas échéant, la personne ne pourra pas prendre part aux ateliers car elle ne sera pas couverte par l'assurance.

Le paiement se fait en ligne par virement ou sur place par bancontact ou espèces.

Numéro de compte: BE73 0682 1977 6260
Communication: Nom, Prénom, Titre de l'atelier
Désistement et abandon

En cas de désistement annoncé avant le 18 août, la somme de 20€ sera retenue à titre de frais de dossier.

Entre le 19 août et les trois premières séances suivant l'inscription (et au plus tard le 30 septembre 2025), 50€ de frais seront retenu.

Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.

Absence & Annulation

Merci de prévenir le secrétariat par mail (info@ecbru.be) en cas d'absence afin que le/la formateurice soit informée ainsi qu'une copie du certificat médical en cas de maladie.

En cas d'annulation de l'Atelier (excepté si le/la  formateurice est sous certificat médical ou pour une raison indépendante de notre volonté telle qu'une réquisition de salle par le propriétaire), nous reporterons jusqu'à max. 2 séances.

Le lancement de l’activité n’est garanti que si le nombre minimum de participant·es est atteint.

L'Ecole de Cirque de Bruxelles se réserve le droit d'annuler définitivement l'activité en cas de force majeure au plus tard 10 jours avant le début de la reprise de l'atelier.

Assurances

Le frais d’inscription comprend, entre autres, l'assurance Ethias. Néanmoins, cette assurance ne couvre pas l’invalidité permanente. Nous vous conseillons dès lors de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir le risque d’invalidité permanente.

Pour rappel, en dehors des heures d'ateliers, la surveillance des élèves n'est pas garantie, ni couverte par l'assurance de l’École.

Adhésion aux valeurs

L'Ecole de Cirque de Bruxelles défend des valeurs de créativité, d'apprentissage, de plaisir, d'engagement, d'épanouissement et de respect, inscrites dans son projet pédagogique. Tout·e participant·e (ou son représentant légal) s'engage à en respecter les principes.

Version téléchargeable en pdf des modalités d'inscription.