Corps européen de solidarité

Vivez une expérience professionnelle au sein de notre équipe durant une année.

Depuis 2011, nous sommes heureux d’accueillir plusieurs volontaires européens dans nos équipes. Pendant 12 mois, ils participent à différents projets et prennent part à la vie et à l’organisation des activités au sein de notre école.

L’objectif est de construire avec le volontaire un programme en fonction de son savoir-faire, de ses attentes en lien avec nos propositions.

Les projets de l’Ecole de Cirque sont en perpétuelle évolution, nos besoins et priorités peuvent changer au fil du temps. Raison pour laquelle une de nos priorités est que le volontaire sois capable de s’adapter aux changements, de travailler en équipe et d’être motivé par le projet.

Le Corps Européen de Solidarité met en relation de jeunes européens qui veulent s’enrichir de nouvelles expériences à travers des organisations qui recherchent de nouveaux collaborateurs motivés pouvant apporter un regard nouveau sur leurs projets.

Projets proposés

Les volontaires réalisent leur projet sous la tutelle d’une personne de référence d’un des secteurs de l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Ils·elles sont amené·e·s à prendre part à différentes activités (pédagogie, communication, événementiel, …) 

Nous avons défini plusieurs secteurs :

Événementiel / Coordination - aide à la mise en place des différents événements de l’école (internes et externes) comme le festival Embarquement Immédiat, la rentrée d'équipe, les projets de funambulisme, les animations, le Chapitô en folie, les Portes Ouvertes, le Chapitô FP, le Chapitô des ateliers de création, …

Communication – en lien avec toutes les activités de l’école : prendre des photos, participer à la réalisation de vidéos, imaginer des petites brochures et flyers, recueillir les ressentis des participant·e·s, proposer du contenu pour les réseaux, proposer des manières de garder des traces et faire mémoire, …

Pédagogie – épauler les formateurs et formatrices pour encadrer les cours (académie, cirque de quartier, handicirque), imaginer les animations, aider à la mise en place du matériel, …

Les volontaires sont incité·e·s à développer un projet personnel, à faire part de leurs idées et à compter sur notre aide pour les développer.

Infos pratiques

Le programme volontaire

Le volontaire est suivi par une organisation d’envoi provenant de son pays d’origine. Toutes les dépenses concernant l’hébergement, la pension alimentaire, l’argent de poche et l’assurance sont prises en charge par le programme.

Au cours du programme, vous suivrez 2 week-ends de formations qui vous aideront à tirer un maximum de votre expérience. C’est aussi une excellente opportunité pour voyager et rencontrer d’autres volontaires européens en service en Belgique.

Tous les papiers administratifs relatifs à votre volontariat sont à remplir par votre organisme d’envoi.

 

Modalités pratiques

Etape 1 - Envoyer votre CV et une lettre de motivation. De préférence en français à l'adresse: volunteer@ecbru.be

Faites-nous part de vos attentes, vos besoins et vos désirs à travers et en lien avec nos projets. Explique-nous vos aspirations professionnelles et vos plans pour le futur.

Etape 2 - Un entretien Skype sera programmé si nous pensons que vous pouvez vous intégrer au sein de notre équipe.

Etape 3 - Nous vous invitons à visiter notre école à Bruxelles et à rencontrer notre équipe. Un défraiement sera prévu pour votre visite.

Etape 4 - Si la rencontre s’est de part et d’autre bien déroulée et que vous êtes sélectionné, l’organisme d’accueil et ainsi que l’organisme d’envoi peuvent entamer les démarches auprès du programme Erasmus+.