Cirque de Quartier

Des cours et des ateliers de cirque tout le long de l’année à destination des habitants du quartier Maritime et Molenbeek.

Le Cirque dans le Quartier

Depuis son installation dans le quartier Maritime à Molenbeek, l'Ecole de Cirque a, petit à petit, pris part au développement de celui-ci, mettant sur pied un grand nombre de projets à destination des habitants du quartier.

Afin de répondre aux besoins, aux envies et aux sensibilités artistiques de chacun, différents types de projets ont été mis en place : des cours et des ateliers hebdomadaires, des formations ainsi qu'un Festival.

Les ateliers proposés dans le cadre du Cirque de quartier s'inscrivent dans la philosophie générale de l'Ecole de Cirque dont les objectifs généraux sont :

• promouvoir l’accessibilité à tous et la mixité socio-culturelle

• stimuler le potentiel physique, créatif et relationnel de chacun dans une dynamique collective et un esprit non-compétitif

• proposer un espace structurant, valorisant et ludique dans le respect de l’autre et de soi-même.

Espace Cirque

6-12 ans
toute l'année scolaire

L’espace Cirque est un cours d’initiation aux techniques de cirque (jonglerie, équilibre et techniques aériennes), de jeux et d’échange adressé aux enfants de la commune de Molenbeek. L’accent est mis sur la cohésion du groupe, la découverte de soi-même, de son potentiel et de sa créativité. Ce cours a lieu durant toute l’année académique.

Modalités pratiques

Les mardis de 16h30 à 18h

Inscriptions ouvertes toute l'année
Habitants et/ou scolarisés à Molenbeek
Prix: 0,5€

Plus d’infos : cirquequartier@ecbru.be

Lieu de rencontre

0-4 ans
toute l'année scolaire

Tous les mercredis matins, l’École de Cirque de Bruxelles en partenariat avec le Centre Communautaire Maritime et l'asbl Comme un Lundi, a ouvert un lieu de rencontre pour les parents et leurs enfants (0-4 ans), mais aussi pour les familles.

Cet atelier, encadré par une équipe composée d'une psychomotricienne, d'une doula et d'un.e psychologue, a pour but de renforcer les liens entre les parents et leurs enfants afin de leur permettre de se découvrir l’un l’autre sous un nouveau jour, à travers des échanges et des moments particuliers, hors du temps.

Le lieu de rencontre, c'est aussi l'arbre de la place du village. On s'installe, on discute, on échange et du coin de l'œil, on surveille les enfants qui jouent et interagissent. Les familles peuvent se déposer et échanger. Donner des conseils et en recevoir; sortir de chez elles et permettre aux enfants de bouger en toute sécurité.

Modalités pratiques

Les mercredis de 09h45 à 12h sans inscription, gratuit

Plus d’infos : cirquequartier@ecbru.be

Cirk'ô Parc

6-12 ans
juillet-août

Cirk’ô Parc est un atelier ouvert de cirque organisé dans le parc de Tour&Taxis (à l’arrière du bâtiment de l’École de Cirque). Basé sur le site du European Funambulisme Network, chaque mercredi entre 14h et 16h, ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les enfants du quartier. Lors de ces ateliers, les enfants ont l’occasion de faire des jeux extérieurs, de la jonglerie et du funambulisme.

Modalités pratiques

Les mercredis d'été de 14h à 16h

Sans inscription

Plus d’infos : cirquequartier@ecbru.be

Zinneke Parade 2022

Zinnoode Velorution
14 mai 2022

2 groupes Handicirque du Centre de Vie et un groupe de l'Institut Médico-Pédagogique Sainte-Gertrude (Brugelette) se sont rassemblés à cette occasion autour d'un atelier collectif de cirque et participer ainsi à la Zinnode « Vélorution » du quartier Maritime de Molenbeek : une épopée mise en route avec nos partenaires du quartier : Le Centre Communautaire Maritime, Molenbike, Foyer des Jeunes 1080, Espace Tous, Maison de quartier Libérateurs & Plurielle Maritime.

Rdv le 14 mai 2022 dans les rues de Bruxelles pour découvrir la parade !

Modalités pratiques

Répétitions hebdomadaires chaque mardi  avant la grande Parade.

Plus d’infos : cirquequartier@ecbru.be

Festival Embarquement Immédiat

Situé aux abords du Canal et de Tour&Taxis, ce Festival créé dans et par le Quartier Maritime est le fruit d'une collaboration entre les habitants ainsi que le tissu associatif du quartier Maritime.

Site du Festival

« Le Maritime en création »

Le projet « Le Maritime en Création » , soutenu par le Contrat régional de Rénovation Urbaine "Citroën-Vergote", vise à soutenir le Festival « Embarquement Immédiat », organisé chaque année lors de la journée sans voiture dans le quartier Maritime.

L’ECBru réalise, avec la participation des habitants, de nouvelles installations sur les thèmes suivants : la rencontre, l’expression, la propreté et la thématique « Maritime ». Les installations viendront animer les espaces publics du quartier.

 

 

avec le soutien du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën Vergote

Nous avons mis en place 2 ateliers avec les jeunes d’EmanciPower et nos 2 animateurs-architectes qui ont travaillé ensemble sur le corps comme outil d’expression.

Grâce au travail des jeunes, l’œuvre peut être réalisée par nos architectes et nous pourrons continuer le processus, notamment sa customisation et son inauguration, fin de l’année scolaire.

Nous espérons pouvoir célébrer ce travail avec vous ! Tenez vous au courant de la suite du projet via nos réseaux sociaux.

MolenCirque

Un an de cirque pour démolir les préjugés et les stéréotypes

Le projet « Molencirque » soutenu par le Plan de Cohésion Sociale permet à des jeunes de se questionner et de détricoter ensemble les préjugés et les stéréotypes. Grâce aux arts du cirque, à la venue de différents intervenant.es et à la découverte de spectacles, ils.elles sont amené.es à échanger sur des problématiques sociétales telles que le genre, le racisme, le sexisme, à la LGBTQIA+phobie, la grossophobie, le vandalisme, …

Les jeunes sont amenés à puiser dans différentes ressources afin de construire leur message. Le résultat de cet atelier prend la forme de capsules vidéos où les réflexions des participant.es apparaissent sous différentes formes.

 

soutenu par la Cohésion sociale - volet P4 Vivre ensemble

 

Le projet repart !
Molencirque a repris en 2021-2022 , en collaboration avec les jeunes de la Maison de Quartier Libérateurs et de la Maison des Jeunes l’Avenir ! Les mardis de 17h à 18h30.
Informations et inscriptions

Informations pratiques
Pour les jeunes entre 14 et 18 ans, gratuit
cirquequartier2@ecbru.be

 

L'Eté dans le quartier Maritime  

Des stages de cirque sont proposés à des prix abordables pour les enfants du quartier maritime qui ne peuvent participer à des stages onéreux. Ces stages sont encadrés pas une animatrice connaissant bien le quartier et tissant des liens privilégiés avec les habitants.  Repas, collation, boisson et transport sont fournis.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez profiter d'une semaine de cirque riche en découvertes, échanges et expériences.

 

*Projet en attente