Formation courte

Différents modules adressés aux enseignant·es, agents d'éducation à l'enseignement spécifique des Arts du cirque.

La Formation

Ces modules proposent 2 axes de formation :

Le Développement personnel

L'objectif est de se découvrir, d'oser et de faire de nouvelles expériences à travers l’apprentissage des techniques de cirque. L’apprentissage pourra être tant technique que créatif. La pédagogie appliquée pourra être mise en pratique, après la formation, par les enseignant·es de votre établissement.

La Pédagogie

L’objectif est de proposer une approche pédagogique spécifique aux Arts du Cirque. Le·la formateur·ice proposera des contenus directement transposables par les étudiant·es, dans leurs différents lieux de stages, ou dans leur pratique professionnelle future. L'accent sera mis sur la méthodologie, la sécurité, la décomposition des apprentissages, l'adaptation du matériel pour les structures scolaires, ou extra-scolaires, ...

Elle s'adresse à

  • des écoles secondaires, dans les sections d'animation, d'éducation physique, ou d'éducateur·ice
  • des Hautes écoles ou université, pour les départements pédagogiques (bacheliers ou masters en éducation physique, éducateur·ices spécialisé·es, ou socio-sportif, instituteur·ices primaires ou maternelles)
  • des enseignant·es par le biais des organismes de formations continues pour métiers de l'enseignement.

Les différentes techniques développées

Jonglerie : Foulards, balles, anneaux, diabolos, bâtons de fleur, assiettes chinoises

Acroporté / acrobatie clownesque : acrobaties en petits et grands groupes, approche du porteur·euse et du voltigeur·euse, acroporté statique et en mouvement

Équilibre : Boule, tonneau, rolabola, câble, pédalgo, échasses, monocycle.
Une découverte du funambulisme peut être faite pour un minimum de 2 jours de formation.

Pluridisciplinaire en techniques de cirque : les techniques de jonglerie, de l’acrobatie portée, des équilibres sur objets et des techniques aériennes : le trapèze et/ou tissu aérien.
Un apprentissage des échasses et du monocycle peut être réalisé pour un minimum de 2 jours de formation.

Circomotricité : nous aborderons, d’un point de vue pédagogique, l’apprentissage des techniques de cirque pour les enfants de 3e maternelle.

Infos pratiques

Conditions générales

L'ensemble des formations se déroulent dans nos locaux avec du matériel spécialisé et adapté à notre pédagogie.

Vous avez accès aux infrastructures de l'école pendant la/les journée(s) de formation(s), ainsi qu'à un espace pour les moment d'accueil, de pause et de restauration.

Un·e formateur·ice spécialisé·e, et formé·e à l'École de Cirque de Bruxelles, prend en charge 22 participant·es au maximum. Au-delà, la possibilité de formateur(s) supplémentaire(s) est envisageable. Les participant·es seront alors réparti·es en plusieurs groupes.

Tarifs

Nos tarifs sont forfaitaires par groupe. Ils comprennent l'accès aux salles et au matériel, la prise en charge des séances de formations par un·e formateur·ice, les frais administratifs.

Pour toute demande de prix, contactez-nous.

Conditions spécifiques

Afin d'assurer le bon déroulement de la formation, nous vous demandons qu'une personne de l'établissement soit présente.

Lieu de prestation

L'ensemble de la formation se déroulera au sein de notre École. De plus, aucune prestation n'est initialement prévue à l'intérieur de nos chapiteaux.

Report / Annulation

En cas d'empêchement de notre part, la/les journées de formation seront reprogrammées dans les mêmes conditions, sans frais supplémentaires de votre part.

En cas d'annulation, la/les journées de formations pourront être reprogrammées sous réserve de disponibilités de salles et de formateur·ices.