L'École de Cirque de Bruxelles

Les Arts du cirque comme outil de développement de la personne.

Nos valeurs 

Depuis plus de 40 ans, l’École de Cirque de Bruxelles a construit de manière empirique un savoir-faire qui lui est propre. Cette construction s’est faite grâce à un travail d’équipe, à une réflexion et à une recherche permanente. Elle s’inspire de différentes théories comme celles du Dr. Leboulch, de B. Aucouturier, de Véronica Sherborne.

L’accent porte sur le mot « école »
Une école qui favorise l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité. Une école qui renforce la confiance en soi et le développement de la personne dans sa globalité.

L’accent porte sur 6 valeurs pour appuyer notre projet pédagogique

La créativité est un élément indispensable de la dimension artistique des Arts du cirque.

L’apprentissage est un processus indispensable pour acquérir une maîtrise technique.

Le plaisir est un état de satisfaction que nous souhaitons transmettre à travers les activités proposées.

L’engagement est une attitude où envie et investissement peuvent s’y développer via un cadre clair.

L’épanouissement permet de se sentir bien, heureux et joyeux. Ces éléments favorisent pleinement le développement global de la personne.

Le respect est associé aux notions de respect de soi, des autres, de la différence et de l’environnement où l’on vit. Ceux-ci consolident un esprit de partage et d’échange.

L’accent porte sur le mot « cirque »

Grâce à son accessibilité, sa pluridisciplinarité et son aspect expressif, le cirque permet d’aborder 2 objectifs indissociables :

✸ Le savoir-faire par un apprentissage fondamental qui développe la motricité, la coordination, la structuration spatiale et temporelle.

✸ Le savoir-être par l’utilisation de son corps comme outil d’expression et de créativité en apprenant à le découvrir, le connaître et le vivre.

Nouvelle gouvernance partagée

27.12.2021 - Les périodes de vagues sanitaires, couplées à l'annonce du départ à la retraite du directeur, Vincent Wauters, ont laissé place à l’essentiel de 40 ans d’existence et la mise en route d’un processus d’intelligence collective au sein de l’équipe de l’École de Cirque de Bruxelles.

Après plusieurs mois d'intenses réflexions collectives accompagnées par une consultance externe (de juin 2020 à mai 2021), nous avons dessiné ensemble une nouvelle gouvernance. C'est finalement un quatuor de femmes qui mutualisent leurs spécialités pour former le Comité central décisionnel. Les pôles de l'École de Cirque de Bruxelles sont orientés en vision circulaire autour du cirque pédagogique, social et engagé. Véritable tour de piste pour l'équipe administrative qui souhaite jouer le jeu collectif des Arts du cirque !

Les 4 mandats du Comité central reposent sur un « 2+2 » : le secteur pédagogique et la coordination globale sont soutenus par les coordinations interne et externe afin d’assurer la formation et le bien-être des amateurs de cirque de l’Académie, des personnes fréquentant nos activités Handicirque ainsi que des étudiants en formation pédagogique.

  • Coordination globale : Teresa Fajardo
  • Coordination pédagogique : Tom Cools
  • Coordination interne & Ressources humaines : Najat Errahmouni
  • Coordination externe & Communication : Charline Six
Après avoir joyeusement pu fêter les 40 ans de l’École en 2021, nous sommes passés, ces 3 dernières années, par une période de transition et de passation. Nous souhaitons pérenniser ce lieu de rencontres magique et vivant, où les arts du cirque facilitent le dialogue et l’épanouissement de tout.e.s. Mais c'est avec votre confiance que nous pourrons faire vibrer la flamme de l'école de demain !

Au plaisir de vous rencontrer, d'échanger.

La boîte à idées est ouverte, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions : info@ecbru.be

2022-11-29_organigramme