L'école de cirque de bruxelles

L’Ecole de Cirque de Bruxelles souhaite utiliser les Arts du Cirque comme outil de développement de la personne.

Nos valeurs 

Depuis plus de 35 ans, l’Ecole de Cirque de Bruxelles a construit de manière empirique un savoir-faire qui lui est propre. Cette construction s’est faite grâce à un travail d’équipe, à une réflexion et à une recherche permanente. Elle s’inspire de différentes théories comme celles du Dr. Leboulch, de B. Aucouturier, de Véronica Sherborne.

L’accent porte sur le mot « école ».
Une école qui favorise l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité. Une école qui renforce la confiance en soi et le développement de la personne dans sa globalité.

L’accent porte sur six valeurs pour appuyer notre projet pédagogique

La créativité est un élément indispensable de la dimension artistique des Arts du Cirque.

L’apprentissage est un processus indispensable pour acquérir une maîtrise technique.

Le plaisir est un état de satisfaction que nous souhaitons transmettre à travers les activités proposées.

 

L’engagement est une attitude où envie et investissement peuvent s’y développer via un cadre clair.

L’épanouissement permet de se sentir bien, heureux et joyeux. Ces éléments favorisent pleinement le développement global de la personne.

Le respect est associé aux notions de respect de soi, des autres, de la différence et de l’environnement où l’on vit. Ceux-ci consolident un esprit de partage et d’échange.

L’accent porte sur le mot cirque

Grâce à son accessibilité, sa pluridisciplinarité et son aspect expressif, le cirque permet d’aborder deux objectifs indissociables :

Le savoir-faire par un apprentissage fondamental qui développe la motricité, la coordination, la structuration spatiale et temporelle.

Le savoir-être par l’utilisation de son corps comme outil d’expression et de créativité en apprenant à le découvrir, le connaître et le vivre.