Handicirque s’adresse aux adultes, aux adolescent·es et enfants porteur·euses d’un handicap. Ainsi, grâce à ce projet, plusieurs groupes de personnes extraordinaires explorent chaque semaine,
à travers des cours adaptés, leur potentiel physique, créatif et relationnel.
Handicirque inclut toute personne en situation de handicap (physique, mental, sensoriel et autistique) sans discrimination. L’adulte ou l’adolescent peut y trouver sa place aussi bien que le petit enfant. Tout cela à une seule condition, c’est que cet outil cirque puisse contribuer au bien-être de la personne.
Nous accueillons une quinzaine d'institutions mais aussi des personnes individuelles dans les stages et les cours collectifs.
Le travail de base se veut tolérant en proposant des situations ouvertes et variées, se développant dans un esprit ludique qui suscite la confiance, le respect et le plaisir.
Les techniques proposées s’adaptent aux différents handicaps.
La progression tient compte des capacités de chacun·e, sans recherche de performance et sans esprit de compétition.
Handircique, 3 axes d'action
spécialisées ou centres d’hébergement).
Cours hebdomadaires de cirque adapté
Depuis plus de 30 ans, l’École accueille au cours de la semaine des groupes de personnes provenant d'institutions spécialisées pour des ateliers de cirque adapté.
Ces ateliers visent différents objectifs :
• Démontrer que la personne en situation de handicap peut, et a envie de s’exprimer comme les autres, parfois avec d’autres moyens ou d’une autre façon, mais que le besoin est là et reste vital.
• Encourager, soutenir et aider la personne en situation de handicap à atteindre les objectifs demandés en dépassant ses peurs, ses craintes et ses limites : apprendre à se surpasser.
•Donner la possibilité de rentrer dans un monde imaginaire en utilisant le mode d’expression libre et spontané propre à chacun·e.
• Permettre aux enfants ou adultes en situation de handicap de faire partie d’un groupe qui partage les mêmes activités dans ce lieu pour tou·tes qu’est l’école de cirque et donner la possibilité à tou·tes (employé·es, étudiant·es, grand·es et petit·es,...) de côtoyer des personnes avec d’autres capacités.
Chaque groupe présente un spectacle ou un cours ouvert en fin d’année. Cela constitue un objectif en soi et permet également de garder ou de créer un lien avec l’institution et les familles.
Ces ateliers de cirque adapté pour personnes en situation de handicap durent entre 1h et 1h15 chaque semaine.
En l’espace de 30 ans, nous avons touché plus d’un millier de personnes en situation de handicap grâce à ce projet. Cela représente approximativement 150 personnes avec une répartition proche de 55% d'adultes, de 20% d' adolescent·es et de 25% d'enfants, soit une vingtaine d'heures de cours donnés chaque semaine.
Sans oublier la trentaine d'éducateur·ices spécialisé·es qui accompagnent les personnes en situation de handicap et participent activement aux séances.
Formation continue & partage d’expérience
Forte d’une expertise de plus de 30 ans, l’École de Cirque de Bruxelles partage sa pratique en Arts du cirque à destination de personnes en situation de handicap avec des pédagogues, d’autres écoles de cirque ou des institutions désireuses de mettre en place de tels programmes.
Depuis 2004, nous proposons une formation continue Handicirque d'une durée d'un an (FP+), à la fois théorique et pratique à destination de pédagogues issus de la formation pédagogique.
De plus, tous les 2 ans, nous proposons une formation courte d’assistant·e théorique et pratique nous permettant ainsi de former les futur·es encadrant·es des cours où des inclusions ont lieu. Ce volet est notamment soutenu par la Fondation Roi Baudouin.
L'École de Cirque est aussi désireuse de partager et d’enrichir ses connaissances en développant son rayonnement à l'international.
Inclusions
• De donner la possibilité aux enfants inscrits à nos cours ou dans nos stages de fréquenter un enfant avec des capacités différentes. Une façon de dépasser la différence et développer le sens de l’écoute, l’entraide, le respect et la tolérance.
• D’aider les parents désireux·es de voir leur enfant en situation de handicap rejoindre des cours parascolaires ouverts à tou·tes.
Si l’inclusion lors du stage se révèle aisée, nous proposons, en fonction des places disponibles, l’inclusion dans un cours à l’année. Nous n’avons pas les moyens de répondre positivement à toutes les demandes qui nous sont faites ; L’École de Cirque de Bruxelles privilégie en effet la qualité à la quantité des inclusions qu’elle pourrait assurer.
Depuis ses débuts, ce projet lancé en 2007, a touché plus de 120 enfants. Une vingtaine d'enfants sont intégré·es pendant les cours et stages, à raison d’un·e assistant·e par enfant.