Focus Funambulisme

Il y a maintenant 10 ans, le Centre Européen de Funambulisme est né de l'initiative de Vincent Wauters, directeur de l'Ecole de Cirque de Bruxelles et passionné par la marche sur fil avec un balancier.

En septembre 2020, il m'a invitée à le rejoindre dans la coordination du Centre. J'ai accepté avec plaisir, d'autant plus que je m'étais initiée au funambulisme l'année précédente lors d'un volontariat à l'Ecole de Cirque de Bruxelles, et la discipline m'avait déjà séduite.

Mais au fait... le funambulisme, c'est quoi ?

Le funambulisme, c'est l'art de marcher sur un fil à l'aide d'un balancier.

On différencie le funambule du fildefériste par la hauteur à laquelle il évolue (rarement moins de 7 mètres pour le funambule, maximum 3 mètres pour le fildefériste) ainsi que par le balancier qu'il utilise pour l'aider dans sa recherche d'équilibre.

D'accord, mais qu'est-ce que ça apporte ?

Marcher sur le fil demande une grande concentration et procure un sentiment de bien-être unique. Quand on est sur le fil, on se vide la tête de tous nos soucis et nos pensées vont vers notre respiration, nos pieds qui glissent sur le fil, le balancier qui nous maintient en équilibre... si vous n'avez pas encore essayé, je ne peux que vous conseiller cette expérience incroyable.

Des études menées par l'Université Libre de Bruxelles ont d'ailleurs démontré les nombreux bienfaits de la marche sur le câble !

Et en ce moment, il se passe quoi au Centre Européen de Funambulisme ?

Eh bien pour cette année aux couleurs des 10 ans du CEF, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent !

L'avantage du funambulisme en cette période si particulière, c'est qu'il est très facile de garder ses distances. Nous avons donc la chance de pouvoir continuer nos activités en toute sécurité, alors nous nous en donnons à cœur joie pour proposer un maximum de formations et d'événements incroyables, et nous vous préparons de nombreuses surprises 😉

Un fil va être installé à cinq mètres de haut dans la Gare Maritime, dans cet immense espace où ont lieu les cours du mardi soir et où se tiendront les 40 ans de l'ECBru. Peut-être apercevrez-vous des artistes marcher dans les airs lors de notre anniversaire...*

Et puis, à l'image de ce renouveau, le site web du CEF a fait peau neuve ! Un site internet tout beau et plein de surprises vous attend : vous pouvez y rencontrer notre équipe de formateur·trices, faire connaissance avec les artistes de la compagnie funambule BASSALTO, ou encore parcourir notre galerie photos flambant neuve.

En attendant de vous retrouver sur le fil, je vous laisse découvrir tout ça :

www.centrefunambule.eu

https://www.facebook.com/FunambulEcbru

Et pour ne rien manquer de nos dernières actualités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Margaux Fabre – Coordinatrice du Centre Européen de Funambulisme

*Le Centre Européen de Funambulisme fête ses 10 ans ! Save the date : nous serons présent·e·s lors des 40 ans de l'Ecole de Cirque de Bruxelles du 24 au 27 juin, et vous êtes chaleureusement invité·e·s !