Handicirque

Des ateliers de cirque adaptés aux enfants et adultes porteur·euses d'un handicap.

Cirque inclusif

À l’École de Cirque de Bruxelles, le secteur Handicirque ouvre ses bras à chacun·e, petit·es et grand·es, porteur·euses de rêves et de différences, pour que les arts du cirque facilitent le dialogue et l’épanouissement de toustes.

Chaque semaine, des groupes extraordinaires viennent explorer un monde fait d’équilibre, de créativité et de joie. Qu’iels soient adultes, adolescent·es ou enfants, chacun·e trouve ici un espace qui les accueille, chaleureux et à l’écoute de l’humain.

Dans cet univers bienveillant, les techniques de cirque s’ajustent avec douceur aux besoins de chacun·e. Pas de compétition, pas de course à la performance : juste le plaisir d’être, d’essayer, de réussir à son rythme.

Handicirque, c’est un voyage où la diversité devient une richesse, où le respect et la confiance sont présents à chaque instant, et où l’inclusion se construit dans les cœurs, créant des liens solides et durables entre les participant·es.

Du cirque pour toustes… Handicirque

C’est à l’aube des années 90 que naît l’idée d’un projet novateur au niveau européen. Il propose d’ouvrir l’apprentissage des Arts du Cirque aux personnes porteuses de handicap physique, mental, sensoriel et/ou autistique. Nous croyons fermement que chacun·e, quel que soit son parcours ou ses capacités, mérite cette opportunité. Nos ateliers de cirque adaptés sont conçus pour célébrer la diversité, encourager la créativité et offrir des expériences enrichissantes qui touchent le cœur et l'esprit.

L’outil cirque se met ici au service de l'inclusion et de l'accessibilité pour toutes et tous, à la seule condition qu’il puisse contribuer au bien-être de la personne. Iels s’adonnent ainsi à toutes les techniques : l’acrobatie, le trapèze, l’équilibre, la jonglerie et le jeu d’acteur. Le choix de celles-citient compte des progressions de chacun·e. Le travail de base se veut tolérant en proposant des situations ouvertes et variées, se développant dans un esprit ludique qui suscite la confiance, le respect et le plaisir.

Ce secteur est soutenu par la COCOF depuis sa création, puis plus tard par la Fondation Roi Baudouin, la Loterie Nationale, Cap 48, Viva for Life.

Handircique, 3 axes d'action

1. Des ateliers hebdomadaires de cirque adapté (depuis 1990) : nous accueillons chaque semaine environ 160 personnes porteur·euses de handicap provenant d'un quinzaine d' institutions bruxelloises (centres de jour, écoles spécialisées ou centres d’hébergement).

2. Les inclusions, un projet de mixité (depuis 2007) : nous proposons d’inclure des enfants porteur·euses de handicap dans des ateliers et stages dits « traditionnels ». Cela touche une vingtaine d’enfants par an, chacun·es accompagné·es par un·e formateur·ice spécifique.

3. Formation continue et partage d’expérience : nous sommes un lieu de formations d’assistant·es en inclusion et de formateur·ices en Arts du Cirque au service des personnesporteuses de handicap en Belgique.

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1. Des ateliers hebdomadaires de cirque adapté

Nos institutions partenaires nous rejoignent chaque semaine pour des ateliers adaptés, qui durent entre 1h et 1h15, destinés à un public d'adultes et d'enfants. C’est une occasion pour chacun·e de sortir de son environnement habituel, d’estomper peu à peu les barrières entre les mondes au profit d’un lien d’échange, tout en développant ses compétences physiques, créatives, expressiveset relationnelles.

En fin d'année, nos participant·es présentent un spectacle ou un atelier ouvert, mettant en lumière tout ce qu'iels ont appris. Ce moment de célébration marque l'aboutissement de leur parcours et renforce les liens précieux entre les participant·es, les institutions et les familles.

En 34 ans, plus d’un millier de personnes ont participé à ces ateliers adaptés. Cela représente approximativement 160 personnes / an, réparties comme tel : 55% d'adultes, 20% d'adolescent·es et 25% d'enfants, pour une vingtaine d'heures données chaque semaine. Sans oublier la trentaine d'éducateur·ices spécialisé·es qui accompagnent et participent activement aux séances.

2. Les inclusions, un projet de mixité

Une inclusion Handicirque, consiste en l'accueil d’enfants avec des besoins spécifiques (principalement trisomie ou autisme) qui nécessitent un accompagnement plus individualisé, dans un groupe qui partage les mêmes activités. Les arts du cirque offrent une large palette d'outils et d'adaptations qui permettent aux enfants, avant tout, le plaisir de jouer avec d’autres enfants. Nous créons un environnement bienveillant où chacun·e peut explorer ses talents à son rythme tout en tissant des liens forts avec le reste du groupe.

Les meilleures conditions sont ainsi assurées durant l’atelier, dans les couloirs, dans l’école en général pour être stimulé·e intellectuellement et physiquement, pour développer son autonomie, accroître sa confiance en ellui, être accepté·e tel·le qu’iel est. L'imagination est favorisée afin de créer un espace où l’épanouissement des potentiels créatifs se libèrent.

Si l’inclusion lors du stage se passe bien, nous proposons, en fonction des places disponibles (accompagnement subsidié), l’inclusion dans un atelier à l’année. Nous n’avons pas les moyens de répondre positivement à toutes les demandes qui nous sont faites ; nous privilégions en effet la qualité à la quantité des inclusions qu’elle pourrait assurer.

Ce projet, lancé en 2007, a déjà touché plus de 120 enfants.

3. Formation continue et partage d’expérience

Guidé·es par la pédagogie, nous mettons un point d’honneur à transmettre notre expertise de plus de 30 ans, et à former de nouvell·eaux pédagogues et assistant·es Handicirque, de manière à la fois théorique et pratique.

Depuis 2004, nos élèves de la formation pédagogique ont l’opportunité de prolonger leur apprentissage par une année de formation continue Handicirque.

De plus, tous les 2 ans, nous proposons une formation courte d’assistant·e, qui forme les futur·es encadrant·es des ateliers où des inclusions ont lieu.

Dans le cadre notamment des modules CTF de Caravan Circus Network, nous partageons notresavoir avec d’autres écoles de cirque ou institutions désireuses de mettre en place de tels programmes. Ces échanges nous permettent de partager et d’enrichir nos connaissances en développant notre rayonnement à l'international.

Des partenariats qui font écho

En 1999, Christophe Smets vient photographier nos ateliers. Ce projet devient une exposition qui circulera dans des écoles, des lieux d’exposition et traversera nos frontières. Il publiera le livre « HandiCirque » aux éditions Luc Pire. C’est ces clichés que nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui.

En 2007, Delphine Tollet avec la réalisatrice Zlatina Rousseva créent le film documentaire « Cirque ma boule ». Ce film est diffusé dans les écoles pour aborder le thème de la différence avec les élèves. Il est diffusé sur la RTBF et RTL-TVI. Il est présenté dans le cadre de festivals en Belgique, en France et en Russie.

Depuis la création du projet, de nombreux partenariats ont vu le jour, notamment avec Handicap International et le réalisateur Jaco Van Dormael. HandiCirque fait parler de lui aussi à travers le réseau international CARAVAN Circus Network.

Matériel et installations

Notre matériel de jonglerie, équilibre, acrobatie, etc. est spécialement adapté au niveau des enfants pour faciliter la manipulation et l’utilisation, leur permettant d'explorer en toute sécurité : juggle board, trapèze plus large, appuis d’équilibre… Pour nous aider à cadrer les séances, nous nous sommes aussi équipé·es de casques anti-bruit, minuteurs, pictogrammes...

Nous développons actuellement une salle Snoezelen, un espace apaisant dédié aux enfants ayant des besoins spécifiques. Ce projet vise à offrir un environnement calme où les enfants peuvent se recentrer en cas de crise et explorer leur sensorialité dans un cadre sécurisant. Cette initiative s'inscrit dans notre engagement à soutenir pleinement le bien-être et le développement de chaque enfant.