Focus Handicirque

Chers lecteurs, chères lectrices,

Quelle joie de vous écrire un petit mot sur Handicirque…mais...au fait…

Qu'est-ce que c'est? 

Handicirque est un projet de l'École de Cirque de Bruxelles, qui fête ses 30 ans cette année! Il associe des personnes en situation de handicap mental ou physique aux arts du cirque et à tou·te·s celles·ceux qui y participent. C'est un projet que nous aimons, qui nous donne des ailes et qui apporte une touche de magie à notre pédagogie.

Parce qu'un atelier Handicirque, c'est véritablement...magique ! (Et de la vraie magie, sans trucs ni tours, qui est là, bien présente à chaque atelier, à chaque rencontre...).

Le projet s'articule autour de trois axes: l'inclusion, les institutions et la formation. Son objectif principal est d'utiliser les arts du cirque comme outil de développement personnel à travers l'expression du potentiel créatif, expressif et social de chacun·e. Pour cela, l'École de Cirque de Bruxelles est une authentique ressource pédagogique d'exercices de cirque adapté construits et développés pendant trente ans, grâce, entre autres mais surtout, à notre formatrice chérie Pakale Lomba. Envoyée directement du soleil, elle est source de créativité et d'imagination, de positivité et de clarté: un petit rayon de lumière, important et nécessaire dans ce monde de fous.

Pourquoi Handicirque ? 

Aussi loin que remonte l’histoire ; des mythes de l’Antiquité, en passant par le Moyen  Âge, la première Guerre Mondiale, ou même les dernières représentations cinématographiques ou artistiques du 20ème siècle, le handicap a toujours été synonyme d’exclusion, de pauvreté, d’infirmité, d’incapacité, etc. (Elephant Man ou le Bossu de Notre Dame sont des exemples qui représentent bien cette réalité). Le concept de « Handicirque » est avant-gardiste dans le sens où la personne en situation de handicap est considérée comme ayant une place et quelque chose à apporter, comme toute autre personne dans les ateliers. Ses capacités sont donc reconnues et valorisées à travers les arts du cirque.

Le handicap aujourd’hui 

Heureusement, aujourd'hui la notion de « handicap » a également évolué dans la société, et nous sommes dans une période où la norme est questionnée et le concept d'inclusion célébré...nous avons en effet tou·te·s des besoins qui nous sont propres.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées fournit donc une nouvelle définition « des personnes en situation de handicap », à savoir:

Par personnes handicapées, nous entendons les personnes souffrant de handicaps physiques, mentaux, intellectuels ou sensoriels durables dont l'interaction avec divers obstacles de leur environnement peut entraver leur participation pleine et effective à la société sur la base de l'égalité avec les autres. (article 1, § 2; également, préambule, point e)

Cette définition ne présente plus le handicap uniquement comme un élément médical propre à la personne. Elle prend en compte les obstacles dus à l'organisation de la société et à son environnement. Ce changement de paradigme représente le passage du «modèle médical» au «modèle social» du handicap et reconnaît les mêmes droits humains des personnes en situation de handicap. A travers ce changement, la société vise un mode de vie communautaire qualifié d’inclusif, où les obstacles à la participation et pleine présence des personnes en situation de handicap sont supprimés.

Handicirque a toujours vu dans cette rencontre du Handicap et du Cirque un dialogue ayant un impact doux et lumineux sur les relations sociales, le potentiel créatif et le développement personnel de tou·te·s. Handicirque supprime les barrières entre l'anormal et la normale, et c’est là que la magie opère... 

En espérant, rapidement, un retour à l'AnOrmAl, je vous souhaite une belle journée.

Notez bien la date de notre 30ème anniversaire pour lequel vous êtes chaleureusement invité·e·s. Il aura lieu pendant le festival des 40 ans de l'École de Cirque, du 24 au 27 juin.

A bientôt,

 

A bientôt,

Tania Fernandez Munoz - Responsable et Formatrice du secteur Handicirque