Quarante années d'Ecole de Cirque !

Presque 40 ans que l’Ecole de Cirque de Bruxelles assure sans interruption le développement de différentes formations qu’elle offre à ses membres passionnés.

La Formation Pédagogique, un de ses fleurons qui alimente les écoles de cirque d’Europe en formateurs de qualité. Nous les retrouvons en poste dans des écoles supérieures artistiques et de loisirs. Ils y occupent les rôles de direction générale, de direction pédagogique ou d’enseignant. D’autres parmi eux ont choisi la carrière artistique. De manière discrète, cette formation pédagogique est probablement responsable du boum des Arts du Cirque auquel nous assistons en Europe, pour sa partie qualitative.

L’Académie des Arts du Cirque, accueille depuis plus de 30 ans des centaines d’enfants, adolescents et adultes. Ils rejoignent chaque semaine, avec passion, leur atelier.

Les Ateliers de Création, encadrent les plus passionnés. Leurs numéros et spectacles construits avec leurs formateurs artistes sont présentés à différents moments durant l’année.

HandiCirque, une autre spécialité de notre école, héberge chaque semaine plus d’une centaine de personnes différentes depuis plus de 25 ans. Ils sont un millier à avoir pratiqué les Arts du Cirque à la manière de l’Ecole de Cirque de Bruxelles.

Ses stages de vacances qui accueillent chaque année plus d’un millier d’enfants.

Le Cirque de Quartier apporte une attention toute particulière aux enfants et aux jeunes des quartiers proches de la zone du canal de Bruxelles. Financées par la Commission Européenne, coachées par l’ULB, l’UCL et la Haute Ecole Léonard de Vinci et regroupant 8 écoles de cirque d’Europe, l’Ecole de Cirque de Bruxelles a mené de 2009 à 2016 sept années de recherches en cirque social préparatoires à la création d’une formation européenne d’éducateurs en Arts du Cirque.

Ses formations réservées aux étudiants des écoles supérieures pédagogiques.

Des dizaines de milliers d’enfants, adolescents et adultes ont découvert et pratique les Arts du Cirque encadrés par l’équipe de l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Plus de 300 ex-étudiants de la Formation Pédagogique encadrent aujourd’hui des milliers d’élèves en Europe. La pédagogie de notre école est bel et bien reconnue à travers le monde.

L’Ecole de Cirque de Bruxelles fête en 2021 ses quarante années, un moment important à anticiper.

Quarante années de passion, fruit d’une histoire parfois mouvementée…