Europe

Sous l'impulsion de l'Ecole de Cirque de Bruxelles, un vent pédagogique souffle sur les écoles de cirque d'Europe

Recherche en Cirque Social 

7 années de Recherche en Pédagogie des Arts du Cirque.

L'Université Libre de Bruxelles (ULB), l'Université Catholique de Louvain (UCL) et la Haute Ecole Léonard de Vinci ont prêté leurs expertises aux trois recherches de CARAVAN, conduites par l'Ecole de Cirque de Bruxelles dans le domaine du Cirque social.  Elles ont été rejointes par des universités françaises, irlandaise et finlandaise.  Chaque étude s'est clôturée à Bruxelles par un colloque international.

  • 29 et 30 juin 2016, à Bruxelles "Transformation through Circus Arts - A new Narrative for Europe"
  • 1 et 2 juillet 2014, à Bruxelles
    "Circus Arts, A tool for Social Inclusion"
  • 19, 20 et 21 septembre, à Bruxelles
    "Circus, Inclusion and Citizenship"

En reconnaissance de ce travail de fond en Europe, l'Agence Exécutive "Education, Audiovisuel et Culture" (EACEA) de la Commission Européenne a reconnu CARAVAN comme "organisme actif" dans le domaine de la jeunesse.

 

 

De ces 7 années de recherches intensives avec 5 universités, 12 écoles de cirque et une centaine de participants, est née la formation de formateurs "Circus Trans Formation In Action". 

Son but est de développer les compétences ainsi que les connaissances pédagogiques permettant d'utiliser les Arts du Cirque comme outil d'inclusion sociale.

Sous l'impulsion de l'Ecole de Cirque de Bruxelles, un vent pédagogique souffle depuis 10 ans dans les écoles de cirque d'Europe.

60 formateurs de 18 écoles de cirque ont déjà bénéficié de cette formation.  Le mouvement est lancé, CARAVAN poursuit son développement.

 

 

The European Youth and Social Circus Network, CARAVAN

En 2008, naissait à Bruxelles CARAVAN, the European Youth and Social Circus Network dont les créateurs* avaient comme ambition "Changing Lives Trough Circus".  L'Association Internationale Sans But Lucratif fête aujourd'hui ses 10 ans avec 28 membres, dont 20 situés au sein de l'Union Européenne.

 

*Belfast Community Circus (Belfast UK), Cabuwazi (Berlin, Allemagne), Ecole de Cirque de Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Elleboog Circus (Amsterdam, Hollande), Le plus petit Cirque du Monde (Bagneux, France), Sorin Circus (Tampere, Finlande).

Tous partagent un objectif commun, celui de promouvoir la pratique des Arts du Cirque dans l'éducation des jeunes, dans l'enseignement formel, informel et
non-formel. 

Leur principal champ d'action est le Cirque Social.  Des échanges de bonnes pratiques pédagogiques et artistiques s'organisent lors de rencontres annuelles de jeunes, de formateurs et de managers des différentes école de cirque.  Celles-ci sont financées par les programmeurs Européens (Grundtvig, Leonardo, Erasmus +, ...).

www.caravancircusnetwork.eu

Volontariat

Depuis 2011, L’Ecole de Cirque de Bruxelles accueille plusieurs volontaires européens. Pendant 12 mois, ils participent à différents projets et prennent part à la vie ainsi qu’à l’organisation des activités au sein de notre école.

 

L’objectif est de construire avec le volontaire un programme en fonction de son savoir-faire et de ses attentes.

Plus d'infos

Wires Crossed - A Balancing Act for Europe

Fondé par l’Ecole de Cirque de Bruxelles en 2011, le Centre Européen de Funambulisme organise multitude de cours, formations et stages à Bruxelles et également en dehors des frontières avec plusieurs partenaires Européens. Le prochain grand défi tant attendu est prévu pour l’année 2020 dans le cadre de Galway 2020, capitale culturelle.

400 funambules de tous les coins d’Europe traverseront le Corrib. Ce projet appelé « Wires Crossed » ou « Fils Croisés » a été imaginé par Vincent Wauters (Ecole de Cirque de Bruxelle) et Ulla Hokkane (directrice de Galway Community Circus).

D’ici 2020, l’objectif est d’attirer 400 funambules à Galway !

www.centrefunambule.eu