Le Cirque Klak

Un tout petit cirque itinérant à bruxelles

Un vieux tracteur rouge, une belle ancienne roulotte foraine, sept jeunes artistes, le mythe est reconstitué, celui des gens du voyage à la conquête d’on ne sait quoi.

D’où viennent-ils, où vont-ils ? Seuls eux le savent.

L’inconnu, l’aventure d’une fratrie, de nouvelles amitiés, partager leurs passions, découvrir de nouveaux pays, voyager ensemble sont autant de moteurs qui les animent.

Le Cirque Klak parcourt la ville avec sa roulotte foraine et son petit tracteur rouge.

Image d’itinérants à la recherche de contacts, de reconnaissance et de moyens de survivre, il inspire l’étranger, le migrant, les gens du voyage. Sept jeunes artistes ont quitté leur pays à bord de leur convoi particulier. Les arts du cirque sont leurs moyens de vivre, de survivre. Le clapping (langage universel) est leur langage, le liant de leur spectacle, leur moyen de communication.

« Le Cirque arrive ! »

Le spectacle

Le Cirque Klak s’installe de place en place. Le convoi s’arrête. La famille s’active. Le clapping impose le rythme de la représentation.

Portique et accessoires passent de main en main suivant un rituel rythmique précis. Suit une série de numéros mettant en exergue les caractères forts des membres de la famille.

Après une petite heure, ils auront séduit leur public. Avant de repartir sur les routes, ils partageront leur passion en initiant enfants et jeunes spectateurs aux Arts du Cirque.

Cinq jeunes amateurs, cinq élèves de l’Ecole de Cirque de Bruxelles, et deux circassiens professionnels, les frères Troubouch, forment le Cirque Klak : Une fratrie hétéroclite où se mêlent le talent de jeunes pousses et l’expertise de leurs mentors. Tous sont acrobates, chacun possède sa spécialité.

La vision du Cirque Klak réside dans son approche particulière du territoire et sa proximité avec ses habitants. Il souhaite décloisonner les pratiques culturelles et donner un nouveau souffle au coeur des quartiers.

Projet itinérant et hors les mûrs, il s’invite en dehors des lieux culturels conventionnels et ainsi accède à de nouveaux publics. En ré-enchantant la rue, la place, le quartier, il permet aux populations de se réapproprier cet espace social, le temps d’un moment convivial.

Dossier de présentation du spectacle

Cliquez ici pour le télécharger (au format pdf)

Photos

Découvrez la galerie photo du Cirque Klak au Festival Hopla! 2016

Contact

Diffusion Cirque Klak
Jean-Philippe Montes
+32 (0) 491 90 86 29
klak@ecbru.be