Le module tissu aérien

Depuis début novembre, la première session de modules de cirque pour adultes a débuté. L’équipe communication a rencontré les élèves ainsi que le formateur pour comprendre les motivations et les exigences demandés pour le cours de tissu aérien.

Prendre le temps, travailler son endurance et avoir conscience de son corps.

Enrico Astegiano, formateur à l’Ecole de Cirque de Bruxelles depuis plusieurs années, est également artiste au sein de la Compagnie de cirque aérienne Les Cliquets. Issu d’une formation scientifique, il aime la recherche artistique et dépasser la prouesse technique pour privilégier l’expression. Ce qu’il apprécie particulièrement dans le travail artistique : la surprise et la singularité. Ce qu’il souhaite transmettre durant son cours : la conscience corporelle, le relâchement, développer son endurance et sa force, l’anatomie.

Pourquoi choisir un module de tissu aérien ?

Nous avons rencontré Noémie, Julia, Lisa, Solène, Justine et Teemu. Ces élèves âgés entre 20 et 35 ans nous expliquent ce qui les motive à rejoindre le cours de tissu aérien. Pour certains, ce qui les anime dans cette discipline est le côté plus sportif permettant de renforcer sa persévérance, sa souplesse ainsi que sa force mentale. Pour d’autres, le fait de prendre de la hauteur, de mélanger le côté technique au côté artistique, voir même d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles figures aériennes.

Enfin, une des autres particularités qu’apporte ce cours se situe au niveau du développement personnel. En effet, cette discipline est exigeante et demande de se dépasser soi-même. Pour y arriver, la concentration ainsi que le calme sont nécessaires. C’est une manière de pouvoir vaincre certaines de ses peurs comme le vertige par exemple. Se développer chaque semaine dans ce type de module permet également de vivre un calme ainsi qu’une sérénité intérieure propice à une activité comme la méditation. Cela permet de se vider la tête après une journée intensive et donc de sortir de son quotidien à travers une activité originale.

Ouvert aux débutants comme aux amateurs avertis, le formateur Enrico prend soin de s'adapter aux rythmes de chacun, en prenant le temps d'expliquer, de montrer, et de vous faire pratiquer le plus possible !

Le choix du tissu est un acte poétique, comme cette envie d’être un oiseau

Dans le fait de démêler un nœud il y a aussi quelque chose de mathématique

Je voulais trouver un sport avec des figures

J’aime le côté fou qu’il y a à grimper sur le tissu, être en hauteur, tomber puis se rattraper

Mon combat est d’arriver à vaincre le vertige

Un nouveau module de tissu aérien commence début janvier, n'hésitez pas à vous inscrire et tenter l'aventure ! Un autre module de Mât Chinois est également dans la programmation de janvier à mars.

Infos et programmation par ici

Découvrez les photos du module