Circus Trans Formation, c'est la rentrée!

Nous entamons la 2e édition du projet international coordonné par Caravan Asbl: Circus Trans Formation In Action. Après la présentation “Guide Book for social circus trainers”, lors du séminaire européen en juin 2016 et basé sur les résultats de 5 années de recherches européennes en cirque social, nous commençons, cette année, la formation de formateurs en cirque social. En partenariat avec 4 autres pays, deux formateurs par pays suivront cette formation étalée sur une année, qui se déroulera dans les différents pays partenaires.

L'agenda de l'année 2016-2017:

- Module 1: 21 au 25 novembre 2016 à Belfast Community Circus School (UK)
- Module 2: 13 au 17 février 2017 à Sorin Sirkus (Finlande)
- Module 3: 5 au 9 juin 2017 à l'Ecole de Cirque de Bruxelles (Belgique)
- Module 4: 11 au 15 septembre 2017 au Plus petit cirque du Monde (France)

Témoignage de Léa Genet

Léa Genet, formatrice à l'Ecole de Cirque de Bruxelles, participe au projet Circus Trans Formation depuis ses débuts. Elle partage avec nous son expérience au sein du projet, ci-dessous.

“Il y a un an, l'Ecole de Cirque de Bruxelles me propose de participer à la première année de formation européenne en cirque social organisée par Caravan Circus.

Un mois plus tard, j'étais dans l'avion avec mon collègue Nicolas direction Stockholm pour rencontrer les 18 autres participants et formateurs de SORIN CIRCUS qui nous guideront durant la semaine.

De retour en Belgique, nous attendons déjà avec impatience la prochaine session pour retrouver notre équipe soudée de professeurs venus de toute l’Europe pour discuter, débattre d'un nouveau chapitre.

Mêlant théorie et pratique, nous avons abordé des sujets tels que l’interculturalité, la créativité, les valeurs, la collaboration, les conflits, les objectifs et encore bien d'autres.

Je sors de ces quatres semaines de formation intense avec l'envie de participer, créer, et rêver des projets de cirque social ici et ailleurs. Cette formation a été d'autant plus enrichissante que j'ai aujourd'hui un réseau d'amis qui travaillent dans le cirque social à travers l’Europe.

Cette formation m'a surtout permis d'ouvrir les yeux sur différentes façons d'utiliser le cirque et sur ce que je voulais faire avec cet outil merveilleux qui est en ma possession: quel public, quel objectif.”