Formation pédagogique

La formation

Cette formation vise:

A transmettre une approche spécifique de l’enseignement des arts du cirque.
Son objectif est de développer les compétences pédagogiques, méthodologiques et didactiques spécifiques à cet enseignement des arts du cirque, ainsi que les compétences techniques nécessaires (aptitudes créatives, outils d’expression et de communication).

Elle s’adresse à:

Toute personne en possession d’un diplôme pédagogique ou ayant une expérience professionnelle conséquente, liée à l’animation d’enfants ou d’adolescents.

Contenu

Une année à temps plein (1300 heures de septembre à fin août), organisée comme suit:

  • Formation pratique : 600 heures
  • Formation théorique : 110 heures
  • Séminaires : 50 heures
  • Stages pratiques : 170 heures
  • Entraînement autonome et préparation de travaux : 300 heures
  • Travail de fin d’année : 150 heures

Modalités pratiques:

Conditions d’admission : être en possession d’un diplôme pédagogique ou prouver une expérience équivalente; avoir min. 21 ans dans l’année. 

L’audition : les candidats sont évalués pendant une audition de deux jours, sur base de leur motivation et expérience personnelle, les aptitudes physiques, l’attitude par rapport au groupe.

Pour s’inscrire aux auditions, il est nécessaire de faire parvenir à l’Ecole de Cirque : une photocopie d’une pièce d’identité, un CV, une lettre de motivation et les frais de dossier.

Période:

Une année à temps plein de septembre à août.
Après 3 semaines de création et de répétition, les élèves de la formation pédagogique présentent un spectacle haut en couleur.