Formation pour l'Enseignement secondaire et supérieur

2 axes de formations

Développement personnel

L'objectif est de se découvrir, d'oser et de faire de nouvelles expériences à travers l’apprentissage des techniques de cirque. L’apprentissage pourra être tant technique que créatif. La pédagogie appliquée pourra être mise en pratique, après la formation, par les enseignants de votre établissement.

Pédagogie

L’objectif est de proposer une approche pédagogique spécifique aux Arts du Cirque.

Le formateur proposera des contenus directement transposables par les étudiants, dans leurs différents lieux de stages, ou dans leur pratique professionnelle future. L'accent sera mis sur la méthodologie, la sécurité, la décomposition des apprentissages, l'adaptation du matériel pour les structures scolaires, ou extra-scolaires, ...

Sur base de l'axe de formation 5 types de formules :
  • Jonglerie : Foulards, balles, anneaux, diabolos, bâtons de fleur, assiettes chinoises
  • Acroporté / acrobatie clownesque : acrobaties en petits et grands groupes, approche du porteur et du voltigeur, acroporté statique et en mouvement
  • Equilibre : Boule, tonneau, rolabola, câble, pédalgo, échasses, monocycle.
    Une découverte du funambulisme peut -être faites pour un minimum de 2 jours de formation.
  • Pluridisciplinaire en techniques de cirque : les techniques de jonglerie, de l’acrobatie portée, des équilibres sur objets et des techniques aériennes: le trapèze et/ou tissu aérien.
    Un apprentissage des échasses et du monocycle peut être réalisé pour un minimum de 2 jours de formation.
  • Circomotricité : nous aborderons, d’un point de vue pédagogique, l’apprentissage des techniques de cirque pour les enfants de 3e maternelle.
Elle s'adresse à
  • des écoles secondaires, dans les sections d'animation, d'éducations physique, ou d'éducateur
  • des Hautes écoles ou université, pour les départements pédagogiques (bacheliers ou masters en éducation physique, éducateurs spécialisé, ou socio-sportif, instituteurs primaires ou maternelles)
  • des enseignants par le biais des organismes de formations continues pour métiers de l'enseignements.