Handicirque

Les arts du cirque au service de la personne handicapée

Handicirque veut intégrer toutes personnes souffrant d'un handicap mental et/ou retard psychomoteur sans discrimination.
L'adulte ou l'adolescent peut y trouver sa place aussi bien que le petit enfant.

Tout cela à une seule condition, c'est que cet outil "cirque" puisse contribuer au bien-être de la personne!

Le travail de base se veut tolérant proposant des situations ouvertes et variées, se développant dans un esprit ludique qui suscite la confiance, le respect et le plaisir.

Les techniques proposées s'adaptent aux différents handicaps.
La progression tient compte de capacités de chacun, sans recherche de performance et sans esprit de compétition.

Nous accueillons des organisations dans les cours collectifs et des personnes individuelles dans les stages et intégrations.

Presque chaque groupe présente un spectacle en fin d’année. Cela constitue un objectif en soi et cela permet également de garder ou de créer un lien avec l’institution et les familles.

Lors d’une première année, nous privilégions la formule « cours ouvert ».
Chaque fin d’année, nous invitons toutes les institutions et quelques extérieurs à voir le spectacle des FP sous le chapiteau.
Le spectacle est suivi d’un goûter qui permet la rencontre.
Ainsi, nous fêtons la fin d’une année passée ensemble!

Historique

C’est en 1990 que naît, à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, l’idée d’un projet qui met les Arts du Cirque au service de la personne handicapée.

Grâce à des formateurs ayant suivi pour la plupart un an de formation pédagogique en Arts du Cirque à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, plus de 100 enfants, adolescents ou adultes de 15 institutions bruxelloises viennent chaque semaine au rendez-vous et les résultats obtenus ne cessent de surprendre les pédagogues des institutions participantes et les formateurs de l’Ecole de Cirque.

 

  Avec le soutien du Cera